Conférence sur le financement soutenable des pays émergents et en développement

Mercredi 16 juin 2010, le Club de Paris a organisé, en collaboration avec l’Institute of International Finance (IIF), une conférence internationale de haut niveau sur le financement soutenable des pays émergents et en développement.

Cet évènement a rassemblé plus de 150 personnes, et des intervenants de haut niveau et d’horizons variés y ont participé: représentants des pays émergents et en développement, banquiers centraux, représentants des bailleurs bilatéraux et du secteur privé ainsi que des bailleurs multilatéraux (FMI, Banque mondiale) et d’organisations multilatérales (OCDE).

Madame Christine Lagarde, Ministre de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi a clôturé la conférence.

 

La première table ronde a réuni sous la présidence de M. Pierre Jacquet, Economiste en Chef, Directeur de la Stratégie de l’Agence Française de Développement :

  • Kyungwook Hur, ancien vice-ministre des Finances coréen, et actuel Ambassadeur de la République de Corée auprès de l’OCDE
  • Reza Moghadam, Directeur du département de la Stratégie et du Développement, Fonds Monétaire International
  • Lassine Bouaré, Ministre délégué en charge du Budget, Mali
  • Enos Bukuku, Vice-gouverneur de la Banque Centrale, Tanzanie
  • Vincenzo La Via, Directeur Financier du Groupe de la Banque Mondiale
  • Steven Tvardek, Directeur du département des Crédits à l’Exportation, OCDE
  • Avinash Persaud, Président, Intelligence Capital Limited

Les participants y ont discuté des outils de financement et des politiques de prêt et d’emprunt soutenables mis en place par la communauté financière internationale, ainsi que des mécanismes de financement contingents qui permettent de limiter les risques de crise de dette (comme les modes de financement de type assurantiels). Les différents intervenants ont souligné la tension entre la nécessité de rassurer les marchés des pays développés, et le besoin de financer le développement. Ils sont ainsi revenus sur la responsabilité des pays émergents dans le financement du développement, et l’amélioration des instruments de financement existants par les Institutions Financières Internationales, dont le rôle doit être avant tout de rassurer les investisseurs.

 

La seconde table ronde a été consacrée au financement d’entités sous-souveraines et non-souveraines : les participants ont abordé tour à tour le cas des prêts sous-souverains, et celui des restructurations d’entités non-souveraines et des problématiques qui y sont liées.

Elle a réuni sous la présidence de M. Jean Lemierre, Conseiller du Président du Groupe BNP Paribas :

  • Lee Buchheit, Associé, Cleary Gottlieb Steen & Hamilton LLP
  • Simon Compaoré, Maire de Ouagadougou, Burkina Faso
  • Jean-Jacques Moineville, Directeur des opérations, Agence Française de Développement
  • Marcia Favale-Tarter, Conseillère auprès du Premier Ministre kazakhstanais
  • Dieter Wojahn, Membre du Comité de Direction d’Euler Hermes
  • Richard Fox, Directeur chargé des régions Moyen-Orient et Afrique, Fitch Ratings Ltd

Ce panel a été l’occasion d’évoquer les bénéfices des prêts sous-souverains, avec l’exemple de la municipalité de Bamako, qui a contracté un prêt auprès de l’Agence Française du Développement afin de rénover son marché central.
 

Les problèmes soulevés par les restructurations d’entités non-souveraines ont pu être traités de façon très concrète, notamment grâce à la participation de Mme Favale-Tarter, qui a permis de revenir sur le cas kazakhstanais.