GHANA Traitement de la dette - 11 juin 2024
Accords préalables avec les institutions internationales
Programme conclu avec le FMI au titre de la Facilité Elargie de Crédit (FEC) approuvé le 17 mai 2023, pour un montant équivalent à 2 242 M SDR (environ 3 Md$)
Télécharger le rapport du FMI : Document sur la FEC
Endettement extérieur total du pays
30,6 Md$ au 31 décembre 2022
Dont 15,9 Md$ dus aux créanciers privés (51% de l’encours total de la dette externe), 8,1 Md$ dus aux créanciers multilatéraux (26%), 5,1 Md$ dus aux créanciers publics bilatéraux (16%), principalement au comité des créanciers publics bilatéraux (Official Creditors Commitee, OCC), et 1,6 M$ dus aux détenteurs non-résidents de la dette domestique.
Traitement accordé
Pour l’OCC, un traitement des flux est appliqué, le service total de la dette dû pendant la période du programme FMI (du 1er janvier 2023 au 31 décembre 2026) étant rééchelonné par le biais d’un report d’échéance et d’une réduction du taux d’intérêt. Le service de la dette dû du 20 décembre au 31 décembre 2022 est également inclus dans le traitement de la dette.
Profil de remboursement
Les échéances dues au cours d’une année spécifique N forment un stock de dette sur lequel sera appliqué un taux d’intérêt de restructuration jusqu’au remboursement du stock en années N+16 et N+17. L'échéance moyenne pondérée a été prolongée de 2029 à 2038. Le taux d’intérêt de restructuration est défini en fonction du taux d’intérêt contractuel de chaque créance.
Clauses particulières
Nouveaux décaissements : les décaissements effectués par l’OCC à partir du 1er janvier 2023 ne sont pas inclus dans le champ du traitement de dette.
Clause de comparabilité de traitement
Afin d’assurer un traitement comparable de sa dette due à tous ses autres créanciers extérieurs publics ou privés dans le champ du traitement, le Gouvernement du Ghana s’engage à négocier dans les meilleurs délais des accords de réaménagement de dette avec ces créanciers à des termes au moins aussi favorables pour le Ghana que ceux sur lesquels il est parvenu à un consensus avec l’OCC. Le Gouvernement du Ghana s’engage à informer l’OCC chaque trimestre, par l’intermédiaire de son secrétariat et de ses co-présidents, de l’état d’avancement des négociations avec tous les autres créanciers extérieurs inclus dans le champ du traitement de dette.
Date butoir
31 décembre 2022
Organisation de la session
Dates clés :
- Accord au niveau des services : 12 décembre 2022
- Formation de l’OCC : 12 mai 2023
- Assurances de financement de l’OCC : 12 mai 2023
- Approbation du programme du FMI : 17 mai 2023
- Accord de principe sur les principaux paramètres du traitement : 12 janvier 2024
- Première revue du FMI : 19 janvier 2024
- Accord sur le protocole d’accord (MoU) : 11 juin 2024
- Deuxième revue du FMI : 28 juin 2024
Membres de l’OCC
- Présidence de l’OCC : CHINE, FRANCE
- Membres de l’OCC :
- AFRIQUE DU SUD
- ALLEMAGNE
- AUTRICHE
- ARABIE SAOUDITE
- BELGIQUE
- BRESIL
- CANADA
- CHINE
- DANEMARK
- ESPAGNE
- ETATS-UNIS D'AMERIQUE
- FINLANDE
- FRANCE
- INDE
- ISRAEL
- ITALIE
- JAPON
- NORVEGE
- PAYS-BAS
- REPUBLIQUE DE COREE
- REPUBLIQUE TCHEQUE
- ROYAUME-UNI
- SUEDE
- SUISSE
- TURQUIE
Les communiqués de presses sont disponibles à l’adresse suivante :
- Accord de principe sur les principaux termes, janvier 2024 : Ghana Reaches Agreement with Official Creditors on Debt Treatment Under the G20 Common Framework | Ministry of Finance | Ghana (mofep.gov.gh)
- Accord sur le MoU, janvier 2024 : Ghana’s Government Has Reached a Memorandum of Understanding with Its Official Creditor Committee | Ministry of Finance | Ghana (mofep.gov.gh)